514-277-1175

Comment choisir un avocat en droit immobilier ?

comment choisir un avocat en droit immobilier

Comment choisir un avocat en droit immobilier ?

Savoir comment choisir un avocat en droit immobilier est crucial, surtout pour une négociation de bail commercial ou dans le cas de litiges commerciaux. Un avocat spécialisé en immobilier est donc un allié puissant pour tout propriétaire d’immeubles, gestionnaire ou locataire. Cependant, encore faut-il savoir comment bien choisir son avocat.

Plusieurs personnes font l’erreur d’aller chercher de l’aide auprès d’un avocat généraliste. Pour un dossier en immobilier, il est impératif d’aller chercher de l’aide auprès d’un avocat spécialisé en droit de l’immobilier. Ces avocats spécialistes connaissent bien les subtilités des affaires immobilières et sont en mesure de vous offrir des conseils juridiques judicieux pour votre dossier, en plus d’une représentation solide.

Afin de vous aider à prendre une décision éclairée, voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Comment choisir un avocat en droit immobilier : les critères de sélection

Comme toutes recherches de professionnels, il y a des critères à rechercher chez un avocat spécialisé en droit immobilier.

1. La nature de votre dossier

Avez-vous besoin de conseils juridiques ou d’un service d’accompagnement complet, incluant la représentation devant les tribunaux ? C’est ce premier critère qui vous aidera à savoir comment choisir un avocat en droit immobilier.

Certains avocats se spécialisent dans la représentation devant les tribunaux, alors que d’autres sont forts en soutien et conseils. Commencez donc par déterminer vos besoins pour votre dossier.

2. La spécialisation de l’avocat

Bien qu’un avocat généraliste puisse vous donner des conseils et vous guider, il est toujours mieux de choisir un avocat spécialisé dans le dossier que vous souhaitez traiter. Commencez donc par limiter vos recherches aux avocats spécialisés en droit immobilier.

3. Première impression et confiance

Lorsque vous recherchez un professionnel pour des rénovations à la maison, vous souhaitez sentir que vous laissez votre résidence entre de bonnes mains. C’est la même chose lorsque vous recherchez un avocat en droit immobilier. Votre avocat doit être en mesure de vous mettre en confiance, et ce dès la première rencontre ou le premier appel. Vous devez donc sentir que votre avocat maîtrise le sujet et qu’il pourra vous représenter adéquatement, si besoin est.

4. Vulgarisation et clarification

Outre le sentiment de confiance, votre avocat en droit immobilier se doit d’être également une figure pédagogique. Il doit donc être en mesure de vulgariser les termes juridiques concernant votre dossier afin que vous ayez un regard net sur la situation dans laquelle vous vous trouvez. L’avocat doit aussi vous expliquer les procédures judiciaires de façon claire et précise afin que vous n’ayez plus de doutes.

5. Comment choisir un avocat en droit immobilier : la localisation

La plupart des gens vont chercher un professionnel à proximité. Cela permet d’éviter les frais de déplacement et de procédures au barreau dont votre affaire dépend dans le cas où l’avocat n’y est pas inscrit. Peu importe votre situation financière, il est toujours plus avantageux de choisir un avocat près de chez vous.

L’exception à cette règle est si vous n’avez pas d’avocats spécialisés en droit immobilier à proximité. Dans ce cas-ci, la distance et les frais supplémentaires s’avèrent un investissement inévitable pour avoir une représentation de qualité. Surtout si votre dossier est complexe et risque d’aller jusqu’aux tribunaux.

6. Les honoraires

Les honoraires ne sont pas représentatifs de la qualité du service offert, mais de plusieurs facteurs tels que la grandeur du cabinet, la présence d’assistants, la notoriété de l’avocat, etc. Un bon avocat vous informera dès la première rencontre sur ses honoraires et tout ce qui est inclus dans le service.

7. Comment choisir un avocat en droit immobilier : la réputation de l’avocat

La réputation de l’avocat est également un autre critère pour vous aider dans votre choix. Pour savoir comment choisir un avocat, nous recommandons donc de prendre le temps de lire des évaluations en ligne. Soit depuis le site de l’avocat, soit depuis Google. La visibilité de l’avocat sur le web est un bon indicateur de confiance.

Lorsqu’il est temps de choisir un professionnel, lire les avis positifs et négatifs pourra vous donner une bonne idée de la réputation de l’avocat.

choisir un avocat en droit immobilier

Choisissez les avocats en droit immobilier du cabinet Fiset Légal

Nos avocats sont spécialisés dans les dossiers relevant du droit immobilier, de la copropriété et de la construction, ainsi que dans plusieurs autres domaines connexes. Nous sommes donc en mesure de vous conseiller stratégiquement et de vous offrir une représentation qui a vos meilleurs intérêts à cœur.

Pour toutes questions concernant un dossier en droit immobilier, contactez-nous. Nos avocats mettent leur expertise à votre disposition avec grand plaisir.

Cet article a-t-il été utile?
0
0