À la recherche d’un avocat pour donneur d’ouvrage à Montréal? Le cabinet Fiset Légal offre son expertise en droit de la construction pour défendre les donneurs d’ouvrage en cas de litige.
Notre cabinet œuvre dans le domaine du droit de la construction depuis plus de 12 années. Nos avocats possèdent donc les connaissances et les compétences nécessaires pour vous offrir une défense de premier ordre.
Découvrez les avantages de choisir nos avocats spécialisés pour vous aider avec vos contrats de travail de sous-traitance et litiges.
Définition d’un donneur d’ouvrage : rôle et responsabilité
Le donneur d’ouvrage par définition est l’entrepreneur général ou la compagnie de construction responsable des appels d’offres et de l’embauche des sous-traitants. Découvrez le rôle et les responsabilités du prestataire de service envers les parties de sous-traitances et son client.
Le rôle du donneur d’ouvrage
Le Code civil du Québec indique que le rôle du donneur d’ouvrage est de :
- S’assurer de payer les contracteurs à contrat au montant de la rémunération établie entre les deux parties
- Permettre l’exécution de la prestation de services convenue
- Prendre les mesures nécessaires pour protéger la sécurité et la santé des travailleurs en fonction de la nature du projet à réaliser
Les responsabilités du donneur d’ouvrage
Les entrepreneurs ont également de nombreuses responsabilités envers leurs sous-traitants et leurs clients. En voici quelques-unes.
- Fournir les informations et les biens nécessaires pour l’exécution du contrat de travail, exception faite pour une entente entre les parties qui stipule autrement.
- S’assurer que les biens fournis respectent les standards de qualité de l’industrie.
- Si les biens sont fournis par le sous-traitant, le donneur d’ouvrage doit les manipuler avec soin et s’assurer de leur qualité. Le fait de ne pas vérifier ces biens s’ils s’avèrent impropres à l’utilisation, fait de l’entrepreneur le responsable en cas de vice causé par l’utilisation de ces biens. Le donneur d’ouvrage est donc tenu d’informer le sous-traitant au cas où les biens seraient inutilisables.
- Si les travaux ont un prix plus haut que l’estimation, il incombe au donneur d’ouvrage de justifier cette hausse auprès du client.
- Fournir des mises à jour régulières à leurs clients, comme l’avancement des travaux, les services rendus et les dépenses effectuées.
- Les donneurs d’ouvrage sont présumés responsables de la perte de l’ouvrage dans les 5 années qui suivent, si la perte résulte d’un vice de conception, de construction, de réalisation ou du sol.