Fiset Légal est un cabinet d’avocats et de notaires ayant une pratique spécialisée en copropriété divise à Montréal
Questionné sur ce qui a mené à la création de Fiset Légal, Me Sébastien Fiset nous fait part de son parcours.
Jeune homme, Me Fiset n’avait jamais considéré faire du droit ou devenir avocat. À la recommandation de sa mère, il considérait devenir ingénieur sans toutefois savoir ce que fait un ingénieur, ou comme son père, devenir médecin. Au fond, Me Fiset a toujours voulu faire un métier où il a du plaisir et peut continuer à apprendre tous les jours.
Par plaisir d’apprendre, il voulait faire trois baccalauréats, un en psychologie, un en administration des affaires et un en droit. Il en a fait deux sur trois, soit en droit et en administration des affaires, avant que son beau-père lui dise « Ma fille, si tu veux la marier, il faudrait peut-être que tu travailles un jour».
Il a donc commencé à travailler et a effectué son stage barreau dans un cabinet qui avait notamment une pratique en immobilier. L’un des avocats du bureau est devenu son mentor et a inspiré Me Fiset à devenir l’avocat qu’il est aujourd’hui.
À la fin de son stage, afin d’approfondir ses connaissances et ne pas perdre le côté administration de sa formation, Me Fiset est allé travailler pour une compagnie de gestion, tout en ayant sa compagnie de conseils juridiques en parallèle.
Éventuellement, Me Fiset a été approché par un cabinet boutique en copropriété divise et a suivi cette voie. Il était alors entouré de savants avocats qui l’ont éduqué au métier et préparé à ce qui allait s’en suivre.
Me Fiset, fier de ses convictions, a quitté ce cabinet et a fondé sa propre étude en 2009. Fiset Légal. Il a alors mis par écrit ce qu’est pour lui un bon avocat et a décidé qu’il travaillerait à appliquer cela dans son étude.
Au tout début, ils n’étaient que deux, Me Fiset et sa technicienne juridique. Il s’est dit que dans la mesure où il offre un bon service, et s’il acquiert plus de professionnels, il pourra prendre plus de mandats et faire fonctionner le cabinet.
Avec le temps et les efforts, les idées de Me Fiset se sont peu à peu concrétisées.
C’est d’ailleurs ce que dit Madame Daina Joseph, technicienne juridique chez Fiset Légal depuis plus de 11 ans:
«Je crois en la vision de Me Fiset, on parle souvent de ce qu’il souhaitait il y a 11 ans de cela, et aujourd’hui je vois que c’est devenu une réalité. Quand Me Fiset parle, il parle tellement avec de vie, il a une façon d’expliquer les choses qui fait qu’on le croit et qu’on entre dans son histoire. Au fil des années j’ai vraiment vu sa vision prendre place.»
Aujourd’hui, Fiset Légal est un cabinet toujours en croissance, maintenant composé de cinq (5) avocats et d’une (1) notaire, tous avec une pratique spécialisée en immobilier. Fiset Légal offre à ses clients un service de luxe et des opinions fondées sur le droit.
Me Samuel Gaudet, avocat chez Fiset Légal depuis plus de trois ans maintenant nous dit:
«Je suis fier de travailler chez Fiset Legal, un cabinet d’avocats et de notaires spécialisé en immobilier fondé par Me Sébastien Fiset, un avocat réputé avec une grande expérience dans ce domaine. J’ai été attiré par Fiset Legal parce que j’étais à la recherche d’un cabinet qui valorisait la collaboration, la communication et la transparence. J’ai été impressionné par la qualité et la rigueur de Me Fiset et de son équipe, et je savais que ce serait un endroit idéal pour développer mes compétences et mes connaissances dans ce domaine.
Ce que j’apprécie le plus chez Fiset Legal, c’est l’environnement de travail stimulant et la culture d’entreprise axée sur la collaboration. Chacun est encouragé à donner son avis et à partager ses idées, ce qui crée une ambiance de travail dynamique et motivante. De plus, étant spécialisés en immobilier, nous avons la possibilité de travailler sur une grande variété de projets et de dossiers, ce qui nous permet développer continuellement nos compétences et notre expertise.
Je pense que nos clients choisissent Fiset Legal parce que nous sommes une équipe passionnée et engagée à fournir les meilleurs services juridiques possibles dans le domaine de l’immobilier.
Nous avons une solide réputation pour notre expertise et notre expérience dans ce domaine, et nous sommes connus pour notre approche collaborative et orientée vers le client. Nous nous engageons à offrir à nos clients des solutions efficaces et pratiques, tout en veillant à ce que leurs besoins soient au centre de toutes nos actions.»
Pour reprendre les mots de Me Gérald Denoncin à la lecture des propos de Me Gaudet:
«Que dire après ce qui a déjà été dit par Samuel, sinon que je fais miens ses qualificatifs de l’équipe de Fiset Legal et de Me Fiset. Rigueur, humanité, inventivité, souci de la qualité du travail et de l’intérêt prioritaire du client. J’ajouterai le privilège de pouvoir grandir et apprendre sous la direction et la supervision de Me Fiset lequel est généreux de son temps et de sa connaissance. Un formateur hors pair. C’est aussi ce qui amène les clients à faire le choix de l’équipe de Fiset Legal pour les diriger vers un résultat optimal, conscients que rien n’est laissé à l’écart. »
Me Simon Oliva, quant à lui avocat depuis plus de sept ans chez Fiset Légal nous dit :
«L’avantage de travailler dans un cabinet boutique, c’est que l’on est spécialisé, quand on pratique dans des domaines qui nécessitent des connaissances spécialisées, à moins de travailler avec des confrères qui sont aussi dans un cabinet spécialisé, nos connaissances nous donnent une longueur d’avance dans nos dossiers.
J’aime le fait de traiter plein de sortes de dossiers différents, d’apprendre de chacun de mes dossiers, chacun est unique et en copropriété on touche à plusieurs sphères du droit et ça rend la pratique intéressante.»
Mais encore, Fiset Légal est un cabinet où tous travaillent en collégialité, trois (3) adjoint(e)s, trois (3) technicien(ne)s juridiques, six (6) avocat(e)s et notaires et une (1) stagiaire. Le travail est effectué par le professionnel qui est en mesure d’y procéder au moindre coût pour le client. Il s’agit d’ailleurs du leitmotiv de Me Fiset.
Me Fiset met beaucoup d’importance au choix de ses employés, afin de fournir à tous un milieu de travail sain où tout un chacun est en mesure de s’épanouir:
«Je cherche des gens qui sont méticuleux, qui ont une joie de vivre. On passe beaucoup de temps entre nous dans une semaine donc c’est important pour moi d’avoir des gens qui s’entendent bien entre eux, ce qui permet une bonne communication. Pour moi, cela est plus important que la connaissance brute. Cela s’apprends, mais certaines qualités ne s’apprennent pas et c’est important d’avoir des gens heureux, posés, passionnés.»
À cet effet, Me Fiset a bel et bien réussi à faire de son équipe une deuxième famille. En discutant avec l’équipe, ce qui revient le plus c’est toujours l’ambiance et la convivialité qui règne parmi nous.
Me Denoncin le mentionne d’ailleurs très bien :
«Fiset Legal, c’est aussi une famille, un groupe de personnes passionnées, ouvertes et sensibles aux autres. Fiset légal, c’est enfin un employeur humain, avec beaucoup d’humour, mais aussi beaucoup d’attention pour ses collaborateurs. C’est mon seul et unique choix et je n’ai aucun regret.»
En plus d’être un cabinet boutique, Fiset Légal est également une famille. Madame Jessica Acevedo Martinez, adjointe juridique et Madame Éloïse Botrel, technicienne juridique, nous rappellent également que nous passons plus de temps dans une semaine avec nos collègues de travail que nous en passons avec nos familles respectives, d’où l’importance d’être bien entourées. Ce qu’elles aiment le plus de leur travail, c’est le fait de faire partie de la famille Fiset Légal, un employeur à l’écoute de ses employés et qui accorde de l’importance au bien-être de chacun. Comme le dit Madame Martinez, ce n’est pas tous les employeurs qui font des dîners de bureau afin de souligner l’anniversaire des employés.
Mais encore, Madame Martinez, adjointe juridique pour Me Fiset, complète actuellement sa technique juridique et nous partage son expérience:
«Me Fiset sait rendre à l’aise quelqu’un qui est en apprentissage, et cela je ne le prends pas pour acquis, je l’apprécie énormément. J’apprécie énormément Me Fiset, il est très patient et souhaite vraiment que je devienne une excellente technicienne juridique, pas seulement pour le cabinet, mais aussi pour moi. J’apprécie la confiance qu’il me donne. Il combine le travail à l’humour et cela fait en sorte que je ne ressens pas de pression et que je suis heureuse de venir au travail le matin. Je suis fière de dire que c’est un des meilleurs patrons que j’ai eus.»
Le côté formateur de Me Fiset et l’importance qu’il accorde au partage des connaissances sont d’ailleurs ce qui a le plus surpris Me Angie Pelonis, notaire:
«Après 74 ans de pratique comme notaire, c’est commun de tomber dans un rythme effréné et manquer de temps pour les formations. La première chose qui m’a marqué c’est les dîners pour discuter de jurisprudence et les formations qui sont offertes de façon très naturelle, mais aussi la diversité de ces formations, beaucoup de domaines touchent la copropriété. J’ai vraiment l’impression d’être dans un cabinet d’avocats et de notaires ou le légal est la source primaire de conversation.
L’atmosphère est vraiment calme et conviviale et je sais que ce n’est pas le cas partout, cela m’a vraiment marqué.
Me Fiset m’inspire à toujours donner mon 700%, j’ai suivi son cours, ce qui m’a permis de voir son côté académique et je le vois dans sa pratique quotidienne. Cela lui vient naturellement d’être un professeur et de partager ses connaissances. Ses connaissances du Code et de la Loi sont remarquables. Après 74 ans, c’est quelque chose auquel j’aspire d’avoir des connaissances à ce point approfondies. Il est patient, gentil, professionnel, courtois. La qualité du travail passe toujours en premier.»
Me Fiset, toujours fervent d’en apprendre plus, mais aussi de partager ses connaissances, nous mentionne d’ailleurs ce qui l’a mené à devenir médiateur, arbitre et chargé de cours à l’Université de McGill:
« La médiation j’aime en faire, j’y crois. Mon objectif c’est de trou ver des solutions, j’aime ça. Think out of the box. C’est important pour moi de développer ma pratique et ajouter de nouvelles cordes à mon arc. Ça me rend heureux de faire plusieurs choses dans une journée, par exemple de faire une médiation le matin et enseigner mon cours à l’Université le soir. De la même façon, ça me rend heureux d’enseigner, j’aime partager mes connaissances.
L’arbitrage c’est une autre façon de faire et ça amène à voir différemment notre rôle comme avocat, on se met dans la position du juge qui nous écoutera. Être arbitre, c’est de se forcer à analyser les positions de chacun et de voir en droit, ce qu’est la solution.»
Quant à la soussignée, je ne peux qu’agréer avec mes collègues. Il y a environ un an et demi, j’ai appelé Me Fiset et je lui ai laissé un message ; je complète mon barreau, je suis à la recherche d’un stage et mes recherches me ramènent toujours vers votre bureau. Un an et demi plus tard, me voilà avocate chez Fiset Légal.
Nous ne le dirons jamais assez, Me Fiset est un formateur hors pair. Jour après jour, Me Fiset m’impressionne par ses connaissances, mais aussi par son esprit analytique qui lui permet de trouver des solutions au service du client et du droit. Me Fiset n’hésite pas à me challenger et à m’amener toujours plus loin. Je suis choyée d’apprendre auprès de lui et d’être en mesure d’avoir des discussions fondées sur le droit.
Le côté humain est aussi très important. Encore une fois, je me considère choyée d’avoir un patron à l’écoute, avec qui on peut rire et qui sait nous rendre à l’aise. Mais encore, je suis fière de dire que je fais partie de l’équipe Fiset Légal et je suis choyée des belles et formidables personnes que je côtoie tous les jours au bureau.
Finalement, Fiset Légal est un cabinet où chacun est valorisé pour ce qu’il apporte à l’équipe. Le rôle important, ou plutôt les rôles importants, qu’occupe Madame Heitiare Crawford sont d’ailleurs essentiels à l’équipe :
«Je ne saurais décrire ce que je fais en un seul mot. Je fais de l’administration, de la réception, de la comptabilité, du sou tien informatique et de la formation.
À vrai dire, je pourrais me qualifier comme une personne-ressource pour l’équipe et le bureau. Je pense que mes collègues savent qu’ils peuvent se fier sur moi pour quelconques raisons et à n’importe quel moment. Ça me fait plaisir de les aider et je serai toujours là pour eux.
Fiset Légal, c’est ma deuxième famille. Je suis aussi à l’aise chez moi qu’au bureau. J’adore mon équipe, et je continuerai de les choyer comme au premier jour.
Me Fiset est un patron très généreux, drôle et sympathique. On le sent quotidiennement qu’il souhaite le bien être de son équipe. C’est pour toutes ces raisons que ça me fait plaisir de venir au bureau tous les jours. »
Afin de conclure ce texte, nous avons demandé à Me Fiset de nous partager ce qu’il entrevoit comme étant le plus grand enjeu en copropriété et de nous partager quelques recommandations pour les administrateurs, gestionnaires et copropriétaires qui nous liront:
«Pour moi le plus grand enjeu en copropriété est que notre système juridique au Québec, encore en 2023, fait en sorte qu’on peut construire des immeubles de piètre qualité sous l’égide d’une compagnie à numéro par exemple, afin de ne pas desservir les consommateurs et/ou copropriétaires par une garantie exécutable. Ainsi, le plus gros enjeu est de voir à mettre en place un système de protection des acheteurs pour que les bâtiments soient de meilleure qualité par un processus qui prohibe l’utilisation du voile corporatif afin de faire échec à l’exécution de certaines garanties.
Le meilleur conseil que je pourrais donner à un administrateur ou à un gestionnaire, c’est de consulter et ne pas prendre de décision par eux-mêmes. Vous avez un problème financier? Consul ter un comptable. Peu importe la situation, il est important de consulter un professionnel qualifié, que ce soit un comptable, un ingénieur ou un avocat par exemple.
Pour un copropriétaire, le meilleur conseil que je pourrais lui donner serait de communiquer. Trop souvent des copropriétaires renoncent à leurs droits sans même le savoir. Plus on attend, moins on a de chances de succès.»