514-277-1175

How to recover the deductibles from a co-owner responsible for damage to the property?

How to recover the deductibles from a co-owner responsible for damage to the property?

The primary objective of the Act mainly to improve the regulation of the financial sector, the protection of deposits of money and the operation of financial institutions, is to provide, from now on, that when a loss is caused by a private portion of the immovable, a fault of the co-owner must be established before the syndicate can recover the amount of either the deductible or the cost of repairs caused to the property:

1074.2. The sums incurred by the syndicate to pay the deductibles and make reparation for the injury caused to property in which the syndicate has an insurable interest may not be recovered from the co-owners otherwise than by their contribution for common expenses, subject to damages it can obtain from the co-owner bound to make reparation for the injury caused by the co-owner’s fault.

Any stipulation which is inconsistent with the provisions of the first paragraph is deemed unwritten.”

The coming into force of this article invalidates the standard clauses of declarations of co-ownership which impose a no-fault liability for all damage caused by the property a co-owner is legally liable for. These clauses allowed the syndicate to recover the amount of the deductibles from the liability insurer of a co-owner whose unit was the origin of a claim without mention or debate of any negligence of the syndicate1. The co-owner was responsible for the payment of the deductible by virtue of the declaration of co-ownership, a contract that is opposable to said co-owner.

This new article may therefore have an adverse effect on the Syndicate’s recovery of the deductible in the event of water damage caused, for example, by the breakage of a washing machine hose.

Under what circumstances is a co-owner at fault?

In a context of extra-contractual liability, a fault is a behavior that departs from that of a normally prudent and diligent person. In order to help and protect the victims of damages resulting from extra-contractual misconduct, the general regime of extra-contractual civil liability provides for a presumption of fault by the guardian of a good whose autonomous act causes harm:

1465. The custodian of a thing is bound to make reparation for injury resulting from the autonomous act of the thing, unless he proves that he is not at fault.”

However, the relationship between the co-owner and the syndicate is contractual. In a contractual relationship, the fault consists of a total or partial non-performance, or a late or bad performance of an obligation under the contract. The Civil Code of Quebec provides that contracting parties cannot “avoid the rules governing contractual liability by opting for rules that would be more favourable to them.”2

Does the presumption of fault in Article 1465 of the Civil Code of Quebec apply to a co-owner?

A thread of case law has applied the presumption of fault of contractual liability as described above, but the Quebec Court of Appeal dismissed this trend through a decision in the context of a dispute before the Rental Board:

« [2]   Les obligations des parties sont d’abord régies par le bail qui les lie et, de façon supplétive, par les dispositions du Code civil relatives au contrat de louage.  Le bail P-2 conclu par les parties est silencieux quant aux obligations incombant à l’une et à l’autre en ce qui concerne la sécheuse à linge d’où origine l’incendie.  Cet appareil électroménager a été fourni par le locateur, M. Marcoux, à l’usage exclusif du salon de coiffure de la locataire, Mme Giroux.  Le bail précise, il est vrai, que la locataire devra « défrayer les coûts d’entretien ou de réparation des appareils de climatisation qui lui sont prêtés pendant la durée du bail »[1], mais rien en ce qui concerne la sécheuse.

[3] Or, l’article 1862 C.c.Q. 2e al. oblige le locataire, lorsque le bien loué est un immeuble, à indemniser le locateur des dommages subis « que s’il est prouvé que celui-ci est dû à sa faute ».  Telle est la disposition applicable ici.  Ajoutons qu’un cocontractant ne peut se soustraire à l’application des règles du régime contractuel de responsabilité pour opter en faveur de règles qui lui seraient plus profitables (art. 1458, 2e al. C.c.Q.  La présomption de l’article 1465 C.c.Q. ne peut donc trouver application en présence d’une relation locataire-locateur[2]. »3

It can not therefore be concluded that the presumption of fault is applied in the context of co-ownership. By analgoy, while the fault of the commercial tenant is assessed according to the obligations provided for in the lease, that of the co-owner is assessed according to the obligations provided for in the declaration of co-ownership.

It is therefore now vital for syndicates of co-ownership to adopt regulations that compel co-owners to adopt increased standards of diligence in their behavior. Although the enforcement of such a regulation may face potential challenges when significant damage inevitably occurs, the contractual fault of a co-owner who does not comply with a regulation would be indisputable.

Prevention measures

In addition to a regulation that defines the fault of the co-owners, the implementation of tough prevention measures becomes increasingly profitable. The payment of deductible amounts by syndicates for water damage is now an incentive, for example, to install water leak detectors, or to schedule regular verification of the ducts and drains of all co-owners by a professional plumber hired by the syndicate.

It is now even more critical to implement loss prevention measures that foster prudent practices, but also to clearly define the scope of the fault of a co-owner in the event damage is caused for the recovery of the deductible from their insurer.

For more information on the recommended regulations for preventing serious damage and paying expensive deductibles by condominium syndicates, email us at l.c-theriault@fisetlegal.com

1 2010 QCCQ 1793.
2 art. 1458 C.C.Q.
3 2016 QCCA 1562

Was this article usefull?
0
1

514-277-1175

Comment récupérer les franchises auprès d’un copropriétaire responsable d’un sinistre ?

Print Friendly, PDF & Email

Comment récupérer les franchises auprès d’un copropriétaire responsable d’un sinistre ?

La Loi visant principalement à améliorer l’encadrement du secteur financier, la protection des dépôts d’argent et le régime de fonctionnement des institutions financières prévoit que, dorénavant, lorsqu’un sinistre est causé par une partie privative, il doit y avoir une faute du copropriétaire pour que le syndicat de copropriété puisse récupérer le montant de la franchise ou la réparation du préjudice occasionné aux biens :

« 1074.2. Les sommes engagées par le syndicat pour le paiement des franchises et la réparation du préjudice occasionné aux biens dans lesquels celui-ci a un intérêt assurable ne peuvent être recouvrées des copropriétaires autrement que par leur contribution aux charges communes, sous réserve des dommages-intérêts qu’il peut obtenir du copropriétaire tenu de réparer le préjudice causé par sa faute.
Est réputée non écrite toute stipulation qui déroge aux dispositions du premier alinéa. »

L’entrée en vigueur de cet article rend invalides les clauses standards des déclarations de copropriété imposant au copropriétaire une responsabilité sans faute pour tout dommage causés par des biens dont un copropriétaire est légalement responsable. Ces clauses permettaient au syndicat de récupérer le montant des franchises auprès de l’assureur en responsabilité civile d’une copropriétaire dont l’unité est à l’origine d’un sinistre sans débat sur la négligence du syndicat1. Le copropriétaire était responsable pour le paiement de la franchise par l’effet de la déclaration de copropriété, un contrat qui lui est opposable.

Ce nouvel article peut donc causer des conséquences fâcheuses pour la récupération des franchises par le syndicat en cas de dégât d’eau causé, par exemple, par le bris d’un tuyau de machine à laver.

Dans quelles circonstances un copropriétaire est-il en faute?

Dans un contexte de responsabilité extracontractuelle, une faute est un comportement qui s’écarte de celui d’une personne normalement prudente et diligente. Afin d’aider et de protéger les victimes de dommages résultant d’une faute extracontractuelle, le régime général de la responsabilité civile extracontractuelle prévoit une présomption de faute du gardien d’un bien dont le fait autonome cause un préjudice :

« 1465. Le gardien d’un bien est tenu de réparer le préjudice causé par le fait autonome de celui-ci, à moins qu’il prouve n’avoir commis aucune faute. »

Or, la relation entre le copropriétaire et le syndicat est contractuelle. Dans une relation contractuelle, la faute consiste en une inexécution totale ou partielle, ou encore une exécution tardive ou mauvaise d’une obligation prévue au contrat. Le Code civil du Québec prévoit que des cocontractants « ne peuvent alors se soustraire à l’application des règles du régime contractuel de responsabilité pour opter en faveur de règles qui leur seraient plus profitables. »2 .

Est-ce que la présomption de faute de l’article 1465 du Code civil du Québec peut s’appliquer au copropriétaire?

Un courant jurisprudentiel a appliqué la présomption de faute du régime de responsabilité contractuelle, mais la Cour d’appel du Québec a écarté ce courant dans une décision portant sur un contexte locatif :

« [2]    Les obligations des parties sont d’abord régies par le bail qui les lie et, de façon supplétive, par les dispositions du Code civil relatives au contrat de louage. Le bail P-2 conclu par les parties est silencieux quant aux obligations incombant à l’une et à l’autre en ce qui concerne la sécheuse à linge d’où origine l’incendie. Cet appareil électroménager a été fourni par le locateur, M. Marcoux, à l’usage exclusif du salon de coiffure de la locataire, Mme Giroux. Le bail précise, il est vrai, que la locataire devra « défrayer les coûts d’entretien ou de réparation des appareils de climatisation qui lui sont prêtés pendant la durée du bail »[1]., mais rien en ce qui concerne la sécheuse.
[3]    Or, l’article 1862 C.c.Q. 2e al. oblige le locataire, lorsque le bien loué est un immeuble, à indemniser le locateur des dommages subis « que s’il est prouvé que celui-ci est dû à sa faute ». Telle est la disposition applicable ici. Ajoutons qu’un cocontractant ne peut se soustraire à l’application des règles du régime contractuel de responsabilité pour opter en faveur de règles qui lui seraient plus profitables (art. 1458, 2e al. C.c.Q. La présomption de l’article 1465 C.c.Q. ne peut donc trouver application en présence d’une relation locataire-locateur[2]3

On ne peut donc pas conclure à l’application de la présomption de faute dans le contexte de la copropriété. Par analogie, alors que la faute du locataire commercial s’apprécie en fonction des obligations prévues au bail, celle du copropriétaire s’apprécie en fonction des obligations prévues à la déclaration de copropriété.

Il devient donc dorénavant important d’adopter des règlements obligeant les copropriétaires à adopter des standards élevés de diligence dans leurs comportements. Bien que la mise en œuvre d’une telle règlementation soit difficile à opérer, lors de la survenance d’un sinistre, la faute contractuelle d’un copropriétaire qui ne se conforme pas à un règlement serait claire.

Des mesures de prévention

En plus d’une règlementation permettant de documenter la faute des copropriétaires, le mise en place de mesures musclées de prévention devient plus rentable. Le paiement de montants de franchise par les syndicats pour les dégâts d’eau est maintenant un incitatif, par exemple, à l’installation de détecteurs d’eau et par la vérification des conduits de tous les copropriétaires par un plombier engagé par le syndicat.

Il devient donc dorénavant d’autant plus important de mettre en place des mesures de prévention des sinistres visant à améliorer les pratiques, mais également à documenter la faute d’un copropriétaire en cas de sinistre pour la récupération de la franchise auprès de son assureur.

Pour plus de renseignement concernant la règlementation recommandée pour prévenir les sinistres et le paiement de franchises onéreuses par les syndicats de copropriété, écrivez-nous au l.c-theriault@fisetlegal.com

1 2010 QCCQ 1793.
2 1458 C.c.Q.
3 2016 QCCA 1562

Cet article a-t-il été utile?
1
0